0
100

Premier prix du Prix de Versailles

|
Volume ABC - Image

Deux réalisations françaises vainqueurs du prix international d’architecture

La gare de Villejuif-Gustave Roussy et le restaurant Ducasse Baccarat ont remporté le Prix Versailles 2025 dans leurs catégories respectives. Les réalisations architecturales françaises sont couronnées de cinq récompenses au total.

La gare de métro Villejuif-Gustave Roussy (Val-de-Marne), conçue par l’architecte français Dominique Perrault, a remporté le Prix Versailles 2025, dans la catégorie « Gares et stations ». Le palmarès de cette prestigieuse récompense d’architecture internationale, annoncé depuis dix ans au siège de l’Unesco, a été dévoilé ce jeudi 4 décembre. Les réalisations françaises étaient à l’honneur pour cette édition : le restaurant Ducasse Baccarat dans le 16e arrondissement de Paris, signé par la française Aliénor Bechu, a également décroché le sésame dans la catégorie « Restaurants ».

Volume ABC - Image
Volume ABC - Image

La France primée

Le jury du Prix Versailles 2025 se composait d’éminents architectes ainsi que de célébrités du monde culturel comme le pianiste chinois Lang Lang et les actrices Maria de Medeiros et Emma Watson.

Irina Bokova, ancienne directrice de l’Unesco et présidente du jury, a précisé que les résultats récompensaient la résonance culturelle, honorant le patrimoine tout en embrassant le progrès. Il n’y avait pas de Français parmi les jurés, qui ont pourtant décerné cinq récompenses (sur 24), aux édifices réalisés sur notre territoire. Les États-Unis ont récolté quatre prix pendant cette édition, devançant les Chinois (3). La France est en pointe sur le style, confie Jérôme Gouadain, secrétaire du Prix Versailles. C’est ça, quelque part, qui est primé derrière.

Volume ABC - Image
Volume ABC - Image
Volume ABC - Image