0
100

Zoom sur la Maison Baccarat

|

Le concept

Enjeu : créer un lieu désiré

Faire de la Maison Baccarat un lieu incontournable de la scène parisienne, dans laquelle les services offerts (restaurants et bars) soient des adresses courues, des lieux de vie qui s’imposent en proposant une identité différente et marquée. S’intégrer dans un écrin historique et patrimonial propice à une véritable expérience de l’inattendu afin d’offrir un véritable voyage. Un lieu aux usages pluriels, que cette adresse devienne une destination plus qu’un passage, un espace multi serviciel à haute qualité de vie.

Objectif

La Maison Baccarat doit donc accompagner les ambitions et le savoir-faire de la cristallerie mais également du chef Alain Ducasse, tout en respectant l’esprit du lieu qui est un lieu historique dans lequel il prendra place. Nous devons créer un lieu qui allie héritage et expérience immersive. Nous allons apporter une attention toute particulière, une importance fondamentale de la matérialité dans la création d’une expérience architecturale où l’art, la gastronomie, et la verrerie se fondent en symbiose sensorielle. Un travail sera marqué sur la lumière, ce qui donnera à l’ensemble une ambiance en harmonie avec son cadre. Notre volonté est de créer des espaces non figés, pas fermés mais au contraire vivants, conviviaux, ouverts et énergisants.

Volume ABC - Image

Juxtaposer pour dynamiser

Respecter le passé, en écoutant le lieu et en le comprenant tout en y apportant de nouvelles strates par l’introduction d’une scénographie forte tel est le postulat de départ qui a donné naissance à notre concept « Juxtaposer pour dynamiser ».

Notre approche ? créer un fil rouge en créant une alchimie entre la cuisine et l’art de vivre en créant de nouvelles saveurs sensorielles, chaque instant doit être une belle surprise, qu’il faut prendre le temps de savourer. L’harmonie doit faire partie du lieu, il faut créer des feux d’artifice en bouche et dans les lieux. Trait d’union entre l’art de la cuisine et l’art de la cristallerie. Nous allons faire dialoguer des lignes pures et classiques avec des lignes apposées.

L’harmonie architecturale qui sera ainsi réalisée par ces éléments rapportés en plan comme en élévation, se mettra au service des espaces pour les rendre plus flexibles tout en leur conférant une dimension artistique, voir culturelle. Il s’agit de développer un nouveau chapitre dans cet art de vivre.

Notre concept repose également sur le «lien», lié au geste architectural car notre intervention est de faire la relation entre hier, aujourd’hui et demain. Le lien qui va se créer entre la ville et le bâtiment, les liens qui vont se créer par l’intervention de différents artistes, et enfin, la synergie qu’il y aura entre le Maître verrier qu’est la Maison Baccarat et le chef étoilé qu’est Alain Ducasse.

Faire de « cette adresse » un lieu singulier et hors du temps, une référence où se joueront des moments importants, propice à la qualité de vie de tous ses usagers.

Découvrir le projet BaccaratDécouvrir le projet Baccarat
Volume ABC - Image

De ce concept fort découlent trois thématiques :

La lumière naturelle

Pour que cet établissement s’affirme, nous proposons un travail de réouverture qui en fera un véritable phare de ce bâtiment. Créer deux grands axes, réouvrir toutes les fenêtres sur l’extérieur. Le restaurant se démarque dans son paysage le long d’un « fil créatif » qui se met au service de l’usage à l’échelle du client. Le vocabulaire créé est ainsi vecteur de dynamisme.

Brut et raffiné

Un travail important sur la matière va s’opérer tout au long du parcours et va contribuer à la démultiplication des sens. En effet, nous jouerons sur des textures brutes qui rappelleront le travail du chef aux multiples étoiles, en privilégiant des matériaux, naturels et bio-sourcés. Des coloris terre aux matériaux naturels-bois, cuir, céramique, liège, chanvre, en passant par le cuir des assises. Tout a été pensé pour en faire un projet «sustainable». Par cette matérialité, les établissements vont faire corps avec la cuisine proposée par la maison Ducasse. Le tout sera sublimé par le raffinement du cristal.

Le savoir-faire

La mise en abîme des différents savoirs faire va guider notre dessin, et sera mis en scène par les 4 éléments nécessaires au travail de la verrerie : l’eau, le feu, la terre et le vent. Eléments essentiels également dans le savoir faire d’un cuisinier. La conception biophilique va guider notre dessin pour que la nature soit partie prenante de cette nouvelle expérience de manière directe ou indirecte à tout moment. Ce fil biophile passe d’abord par le choix de matériaux naturels, il se retrouve dans les couleurs, les formes organiques, des éléments qui évoquent la nature. Le sur-mesure est de rigueur, car ce lieu met en valeur de véritables savoir-faire.

Volume ABC - Image

Le bar Gammon

Projet d'aménagement du bar Gammon : attraction terrestre.

Le bar se révèle dans la douceur enveloppante des terres et des sables. Juste un voile de terre pour une mise en scène spectaculaire. Cet élément terre (qui rappelle le produit du cuisinier) va vers les couleurs sables (qui rappelle l’élément essentiel pour la fabrication du cristal). Ce grand parement de poudre de pierre va être sublimé par des éléments en cristal tels des pépites qui viendront de la fabrication Baccarat. Le bar, quand à lui, est fabriqué de terre crue et porte un plateau en verre recyclé.

Volume ABC - Image

L'orangerie

Projet d'aménagement de l'orangerie : acidité des agrumes.

Ce tiers lieu est une extension du jardin, c’est un lieu cocon où la végétation entre pleinement. Nous sommes entre le jardin d’hiver et le petit boudoir extérieur. Celui-ci est renforcé par des tonalités chaudes d’orange de rouge et de jaune, référence aux agrumes.

Volume ABC - Image

Le Bar Carat

Projet d'aménagement du Bar Carat : ode à l'histoire.

Bienvenue au Bar Carat ! Une adresse où dès l’accueil, le décor réalisé par Jean Michel Franck prend le dessus. Des parements en parchemin, jusqu’au mobilier. Nous venons apporter de l’acoustique et de la chaleur sur le bar par l’introduction de tenture de tissu. Enfin des liserés rouges en cuir rappelleront la couleur Baccarat de manière subtile, également dans les rideaux.

Volume ABC - Image

Le restaurant Alain Ducasse

Projet d'aménagement du restaurant : la forêt.

Nous avons inséré la notion de naturalité sur la coursive du R+1 afin d’introduire le travail des assises de Jean Guillaume Mathiaut. Nous venons illuminer cette pièce par l’introduction d’une pluie de cristal constituée de gouttes surdimensionnée de tailles différentes. Nous traitons l’acoustique sur les murs avec des baffles.

Volume ABC - Image